Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Colombiavive | June 2, 2020

Scroll to top

Top

No Comments

Leçon d'honneur d'Eduardo Sanchez

Leçon d’honneur d’Eduardo Sanchez

Mercredi 4 octobre 2017 | 17h15 | CO 2

Abstract

Arrivé en 1976 à l’EPFL, en tant que boursier colombien de la Confédération, le Professeur Sanchez a été, pendant 40 ans, le témoin privilégié, quelquefois l’acteur, de quelques-uns des petits et grands événements qui ont façonné l’enseignement et la recherche de l’informatique, notamment matérielle, à l’EPFL. Après une introduction tout public des systèmes logiques, cette leçon permettra au Professeur Sanchez de donner sa vision personnelle de ce long parcours.

Biographie

Le Professeur Eduardo Sanchez obtient son doctorat dans le Laboratoire des systèmes logiques du Professeur Daniel Mange à l’EPFL en 1985. Au long de sa carrière à l’EPFL, Eduardo Sanchez travaille d’abord en tant qu’assistant (1978-1985), puis que chargé de cours (1981-90) et premier-assistant dès 1985. Finalement, il est nommé professeur titulaire en 1990. Après avoir été rattaché au laboratoire du Prof. Mange jusqu’au 31 juillet 2005, le Professeur Sanchez dirige de façon autonome son unité de recherche et d’enseignement. 

Suite à son acceptation, en 2003, de relever le nouveau défi de développer un groupe de recherche et d’enseignement au sein de l’EIVD à Yverdon (actuellement HEIG-VD), il partage son temps entre les deux Hautes Ecoles. En 2007, il accède au rang de doyen du département des TIC à la HEIG-VD.

Au niveau de la recherche, le Professeur Sanchez a également été très prolifique. Ses domaines de recherche sont essentiellement les suivants: microprogrammation et théorie du «magiciel», définie comme l’art de la transformation et des équivalences entre matériel et logiciel; conception des processeurs, y compris une famille de processeurs horlogers; systèmes reconfigurables avec un accent particulier sur les FPGA (Field programmable gate arrays); conception de modèles (POE, Phylogenèse-Ontogenèse-Epigenèse) et de circuits digitaux bio-inspirés, telle que la machine Firefly évolutive réalisée à l’aide de FPGA.

C99C4720_resize

Profesor Eduardo Sánchez

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Programme

17h15  – Leçon d’honneur du Professeur Eduardo Sanchez
Introduction par le Doyen James Larus de la Faculté Informatique et Communications

17h30 – Eduardo Sanchez – « Les aventures numériques d’un Colombien à l’EPFL»

18h30 – Apéritif

Source: https://ic.epfl.ch/lecon-honneur

Escribe un Comentario