Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Colombiavive | December 4, 2021

Scroll to top

Top

No Comments

Un festival d'espoir et de joie

Un festival d’espoir et de joie

Ce fut un défi de réaliser un festival latino en Suisse dans un contexte marqué par la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid19 et nous l’avons relevé. Le Colombia Vive festival 2021 a été possible et ce fut une réussite, principalement grâce au public et aux bénévoles.

La 18e édition du Colombia Vive Festival a su surmonter toutes les difficultés imposées par les différentes contraintes du contexte actuel et a été à la hauteur de sa réputation, forgée en plus de 18 ans de travail solidaire, culturel et artistique.

Durant les 2 jours du festival, l’excellente organisation, la programmation variée, la qualité des artistes ont rencontré la gaieté et le charme de la Colombie, pour faire le bonheur de plus de 2’000 personnes qui ont pu prendre place sur l’esplanade de Montbenon les samedi 17 et dimanche 18 juillet 2021.

Colombia Vive est un petit festival, comparé aux grands qui ont lieu en Suisse, mais pour la communauté latine, il s’agit d’un événement très important. C’est pour cela que nous avons relevé le défi de le réaliser dans un court délai et malgré les énormes exigences du plan sanitaire et la grande incertitude autour de la pandémie. Le chemin a été difficile avec, chaque jour, son lot de contretemps à gérer. Nous n’avons reçu l’autorisation de célébrer le festival qu’une semaine avant la date du début.

Nous avons résolu tous les problèmes rencontrés, même si la difficulté la plus grande a été sur le terrain avec la gestion du certificat Covid et son code QR, une exigence obligatoire pour obtenir l’autorisation de réaliser le festival.

Nous avons surmonté toutes les difficultés, et c’est grâce à tous ceux qui ont respecté les normes en vigueur et nous vous disons MERCI. Cela nous donne une grande confiance pour l’organisation de la prochaine édition en 2022.

Nous sommes très heureux de nous être réunis et d’avoir pu nous divertir durant cette période compliquée pour beaucoup. De plus, nous sommes contents que les amis et membres de notre association aient compris la nécessité pour toutes et tous de respecter les strictes normes sanitaires en vigueur pour le bien du Festival et de son futur.

Cependant, il nous reste un léger arrière-goût amer de cette édition du festival. Nous avons le sentiment d’avoir subi de l’irrespect de la part de certains pour le travail réalisé par le comité d’organisation. Arriver à l’entrée et ne pas pouvoir accéder au festival, car il ou elle n’a pas de code QR, cause une grande frustration que nous entendons parfaitement.

Toutefois, cela a aussi été problématique pour nous, car nous avons dû en interdire l’accès parfois à nos propres membres et amis qui ne respectaient pas les règles. Cela est triste et ennuyeux mais les mesures sanitaires exigées doivent dépasser le cadre de l’amitié. Ainsi, nous avons perdu des amis, des bénévoles ou même des membres de l’association en raison de ces contraintes.

Malgré ces soucis, nous sommes confortés dans notre organisation car grâce à elle notre association gagne en crédibilité au sein de la communauté, mais également auprès des autorités et des visiteurs d’autres pays qui ont pu se sentir en sécurité.

La fête a été très belle, avec de la musique variée, des plats délicieux et une ambiance fraternelle. Enfants, adolescent.e.s, adultes, personnes âgées, invité.e.s de multiples origines ont répondu présent.e.s et nous leur disons encore une fois MERCI.

Association Colombia Vive en Suisse

Photos: Eddie et Lucho

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Siguiente Página

This is the most recent story.

Escribe un Comentario